Retour

Les encadrants techniques

Les filières

Au badminton, les encadrants techniques sont divisés en deux catégories, les animateurs et les entraineurs. Le premier se veut plus animation pour la partie ludique du badminton et la cohésion. Le second vise la recherche de performance en compétition. A travers cet article, nous allons détailler les deux filières.

Le Modef

Le modef est le module d’entrée en formation. Il est indispensable pour débuter un cursus d’animateur ou d’entraineur. Il permet de se construire un lexique commune propre à tous les animateurs de la ligue CVL.

L'animation

Les formations d’animateurs bénévoles sont disponibles après le MODEF. Elle se compose de 2 parties. L’AB1 et l’AB2J ou AB2A

L'AB1 signifie animateur bénévole 1. il s'agit d'une formation sur plusieurs week-end encadrée par la ligue et servant de tronc commun à tous les animateurs. Cette formation est obligatoire pour suivre l'AB2.

L'AB2 quant à elle signifie Animateur Bénévole 2 et se divise en 2 formations différentes. – L’AB2A a pour but de d’enseigner les cycles de badminton pour les adultes non compétiteurs. – L’AB2J vise à donner les bases pour la mise en œuvre de cycles de badminton pour les jeunes badistes débutants. Il y a une certification pour valider le diplôme de la formation.

Les diplômes d'entraineurs bénévoles

Pour le cursus entraineur, il y a les diplôme EB1 et EB2.

L’EB1 permet de prendre en charge un groupe de joueurs compétiteurs afin de les perfectionner. On y apprend à faire des séances structurées pour les adultes et on applique les consignes du Dispositif Jeunes. L’objectif est de donner les bases de l’entraînement de jeunes et d’adultes compétiteurs. Il faut avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD avec un classement D8 et être à jour du MODEF, suivre les 45 heures de formation et les 30 heures de pratique en structure. Une certification est nécessaire à travers la construction et mise en œuvre d’une séquence d’entrainement en présence de certificateurs.

L’EB2 est une formation mise en place par la ligue. L’objectif est d’accentuer les bases de l’entraînement collectif de compétiteurs et d’individualiser l’action des entraîneurs. Il faut avoir 16 ans révolus au début de la formation, être licencié FFBaD et titulaire de l’EB1 et du MODEF. Le nombre d’heures de formation et de pratique est le même que pour l’EB1. De plus, il y a une certification pour valider le diplôme de la formation. Elle se déroule sur une séance d’entraînement collective d’une heure maximum avec une partie individuelle de 20 à 30 minutes avec un document présentant le cycle en cours, suivi d’un entretien de 30 minutes maximum.

Autres :

Retrouvez dans cette section toutes les infos complémentaires :

 

Parcours professionnel,

Modules complémentaires

Packs de formations